j'ai pu lire sur lemonde.fr un article intitulé:
Suivez les manifestations du 14 février en direct
Ah bon, c'était prévu? Je me rappelle que c'était la saint-Valentin, la célébration a été interdite en Iran, les journalistes hypocrites et démagogues ce sont jetés sur le sujet. Le monde ne fait pas exception.
Je clique et bascule alors sur le blog: http://iran.blog.lemonde.fr/ géré par le journaliste et écrivain Armin Arefi.
La page contient un module de tchat, une photo montrant une foule d'iraniens amassés devant le monument Azadi. (cette photo, et ce n'est pas précisé, date des événements de 2009)
et une vidéo que je ne peux m'empêcher de qualifier de "propagande", voyez plutôt:
Le tchat offre la possibilité aux lecteurs de poser des questions à Armin Arefi qui ne se contente pas seulement de répondre mais aussi de publier frénétiquement toute une collection de vidéos qui montre des opposants au régime.
Rien sur les manifestations populaires du 39eme anniversaire de la révolution.
D'autre part sur libération.fr on peut lire: L'Iran, le Bahreïn, l'Algérie et le Yémen sous le vent de la révolte
L'Iran figurant en premier dans la liste et associée à d'autres pétro-monarchies, dictatures et régimes marionnette.
http://www.liberation.fr/monde/01012320117-l-iran-le-bahrein-et-l-algerie-sous-le-vent-de-la-revolte
En introduction une carte sur lequel ne figure pas d'information sur l'Iran comme on pourrait s'y attendre.
De nombreuses manifestations touchent le Monde arabe et l'Iran, parfois réprimées avec violences. Après la Tunisie et l'Egypte, les peuples protestent à Téhéran, Alger ou Manama. Suivez-ici, pays par pays, l'évolution de la situation.
Au sujet de l'Iran, l'article poursuit de façon extrêmement superficielle et n'omet pas de citer le point de vue du président Obama et de sa secrétaire d'état Hillary Clinton:
La chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton «appelle les autorités iraniennes à respecter pleinement et à protéger les droits de leurs citoyens, y compris la liberté d'expression et le droit de se rassembler pacifiquement».
Barack Obama a trouvé "ironique" que les dirigeants iraniens "fassent mine de célébrer ce qui s'est passé en Egypte, alors que dans les faits ils ont fait exactement le contraire de ce qui s'est passé en Egypte en tabassant les gens qui essayaient de s'exprimer pacifiquement".
"J'espère que le peuple d'Iran va continuer à avoir le courage d'exprimer sa soif de liberté et son désir d'avoir un gouvernement représentatif", a dit le président américain.
Lundi Hillary Clinton a rendu hommage aux protestataires: «Nous souhaitons la même chance à l'opposition et aux personnes courageuses qui sont descendues dans la rue à travers l'Iran que celle qu'ont su saisir leurs homologues égyptiens la semaine dernière».
L'Iran a rejeté mardi ces déclarations. «Les commentaires faits ces derniers jours par des officiels américains émanent de leur confusion en raison des changements dans la région», a déclaré aux journalistes le porte-parole des Affaires étrangères iraniennes, Ramin Mehmanparast.
Des députés iraniens ont appelé aux mardi à «pendre» les chefs de l'opposition l'ex-Premier ministre Mir Hossein Moussavi et l'ancien président du Parlement Mehdi Karoubi.
Enfin j'ai pu de mon coté trouver une vidéo qui relate les événements populaires à Téhéran, avec Thierry Meyssan en invité spécial:
Je trouve les articles de Libé et Le Monde douteux et assez légers sur ce sujet délicat: l'Iran. J'en veux le fait de censurer tout simplement toutes références aux célébrations populaires.
Article publié sur le forum du site de Michel Collon.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire