
Je vous fais part d'un site très utile sur lequel est référencé une majorité de produits alimentaires distribués dans les rayons de super-marchés.
Ce site propose à ses utilisateurs de consulter une fiche pour chaque produit permettant de connaître:
- son origine
- ses additifs et leurs risques sur la santé respectifs
- le mode d'agriculture dont le produit est issu:
- traditionnel (lire: avec utilisation de pesticides, herbicides, engrais chimiques),
- bio (lire: impact quasi nul sur l'environnement, excluant l'utilisation des engrais chimiques et autres pesticides),
- ou carrément OGM (lire: modifications des gênes et utilisation de forte ampleur d'engrais chimiques, étant prouvé que la modification génétique et l'utilisation d'engrais chimiques est extrêmement nuisible pour la santé, il est vivement recommandé de ne pas adopter un tel régime!)
- ses allergènes principaux
- ses différents labels
- ses ingrédients
Un petit dernier pour la route.
Ce site existe en appli Iphone et son utilisation est super facile. Je ne pensais pas dire ça un jour d'une application iphone, mais vu la situation et la quantité de produits dangereux présent dans l'alimentation, ce type d'outil est indispensable.
Libre Arthur
encore une fois un peu de nuance... je prends un exemple parce que je n'ai pas le temps de les reprendre tous un par un: dans les hot dogs charal, y'a des tonnes de merdes, et je n'en mangerai pas, c'est clair. Cependant le rouge cochenille classé par ton site comme dangereux est en réalité inoffensif, et est utilisé depuis des centaines d'années dans les préparations alimentaires. Il ne présente de risque que pour les personnes allergiques aux carminés. une faible portion de la population donc. Il me semble qu'avoir l'esprit critique, c'est ne pas s'en remettre aveuglément aux leaders de l'industrie agroalimentaire, mais ne pas plus s'en remettre les yeux fermés à leurs détracteurs. eux aussi peuvent avoir tort!
RépondreSupprimerMarie
Je comprends très bien chère Marie, mais voilà, tu dis que le rouge de cochenille est "en réalité inoffensif", je pense que tu devrais nuancer toi aussi tes propos, car c'est très discutable. Pourrais tu dire sur quoi tu te bases. Moi-même, j'ai toujours entendu que les acides carminiques étaient cancérigènes et provoquaient l'hyper-activité chez l'homme, et en particularité chez les enfants.
RépondreSupprimerSinon as-tu d'autres exemples? Parce que la majorité des autres additifs sont indiscutablement nocifs pour la santé.
D'autre part, il n'est pas question de "s'en remettre les yeux fermés" à qui que ce soit, il faut utiliser ces outils consciencieusement et s'en remettre à de la bonne vieille recherche pour en savoir plus.
J'ajoute que Shopwise.com est constitué d'un comité de recherche, je les ai contacté et m’ont confirmé que le classement était réalisé sur la base de recherches documentées précises. Cela ne veut pas dire qu'il faut les croire sur parole, mais qu'on peut leur accorder un peu de crédit.