lundi 2 janvier 2012

Tirage au sort

Depuis 200 ans, l'élection donne lieu à la confiscation du pouvoir par une caste de politiciens, ouvrant la porte à toutes sortes d'abus. Mais l'élection est-elle vraiment le seul moyen de désigner nos représentants ?

Etienne Chouard nous explique l'imposture sémantique des démocraties actuelles et nous décrit la démocratie athénienne fondée sur le tirage au sort.
Etienne Chouard pense avoir trouvé la vraie clef du contrôle des pouvoirs : ce n’est pas aux hommes gouvernant d’écrire les règles du pouvoir ; ce n’est pas aux parlementaires, ni aux ministres, ni aux juges, ni aux présidents, d’écrire les institutions, d’écrire eux-mêmes les limites de leur propre pouvoir. Selon lui, notre impuissance politique est programmée dans la Constitution.

Étienne Chouard, né le 21 décembre 1956 à Paris, est un Français qui a connu une certaine notoriété en 2005 à l’occasion de la campagne du référendum français sur le traité établissant une constitution pour l’Europe en argumentant pour le « non ».

Titulaire d’une maîtrise en droit à Nanterre (1980), Étienne Chouard est enseignant en économie-gestion et droit fiscal, par la suite également professeur d’informatique au lycée Marcel-Pagnol à Marseille.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire